cuisine béton et béton ciré

Un plan de travail en béton ciré

Un plan de travail en béton ciré dans votre cuisine ou salle de bains

Que votre cuisine soit neuve ou ancienne, réaliser un plan de travail en béton ciré est non seulement possible mais apportera une touche d’authenticité et même parfois de modernité si les couleurs et formes choisies sont contemporaines. Les couleurs ocres, par exemple, sont connues pour s’adapter à bien des environnements. Mais vous aurez ici un vaste choix, pour adapter votre plan de travail aux meubles possédés ou nouvellement achetés.

Si vous avez craqué pour des meubles de cuisine prêt-à-installer ou pour une solution en kit plus économique, vous avez fait l’acquisition de l’essentiel de la cuisine. Mais pas de ce qui constituera la touche finale de votre décoration intérieure: le plan de travail. Vous pouvez alors, bien évidemment, opter pour de nombreuses matières : bois, aggloméré, quartz, granit, carrelage, etc… Toutes ces matières ont leur charme et sont des standards des cuisines d’aujourd’hui. Mais aucune ne vous offrira la modularité d’un plan de travail en béton ciré réalisé sur-mesure. Certes, notre amour de la matière ne nous rend pas objectifs. Mais après nous avoir lu, vous verrez pourquoi un tel engouement de notre part. C’est promis.

Rénover votre cuisine en recouvrant le plan de travail existant : tout changer sans rien changer !

L’avantage d’un plan de travail en béton ciré est de pouvoir être choisi avec des meubles neufs comme déjà anciens. Dans une cuisine ancienne, les meubles pourront être rénovés facilement. Il existe de nombreuses matières et résines propres à réussir cette opération sans effort (au rayon peinture de vos magasins de bricolages). Aucun problème de ce côté là.

Concernant le plan de travail, il faudra toutefois faire un choix. Le premier consiste à revêtir le plan de travail existant d’une matière nouvelle (résine, béton ciré, etc.). Cette opération est possible dans le cas du béton ciré si le support est stable (C’est généralement le cas, car avec le temps, il y a peu de chance que le support « travaille » encore). Il faudra alors appliquer une couche d’accroche avec des produits spéciaux qui sont en réalité des résines de synthèse. Cette couche permettra à son tour l’accroche des matières appliquées ensuite. Veillez à bien griffer ou poncer la couche à recouvrir si vous le réalisez vous même. Cela garantira une meilleure accroche ensuite.

évier plan-de-travail béton

évier et plan de travail intégré béton ciré – Matières Marius Aurenti

Si vous choisissez le béton ciré, la suite des opérations est des plus simples. Vous pourrez alors simplement revêtir votre plan de travail en plusieurs passes avec le béton ciré de votre choix et changer ainsi de cuisine à moindre frais. L’idéal est ici de pouvoir réaliser évier et crédence dans les mêmes tons pour unifier la décoration de l’ensemble. Il sera alors difficile de distinguer votre vieille cuisine d’une neuve. Nous vous le garantissons. L’absence de joints et l’évier intégré ou posé seront la clé de votre décoration.

Vous pouvez même envisager de déposer les meubles et de les positionner différemment. Un ilot, par exemple, peut être réalisé autour de meubles existants. Un professionnel saura vous conseiller. Si vous déposez votre cuisine vous-même, votre plan de travail en béton ciré pourra être réalisé moyennant une somme allant de 90 à 130 € le mètre linéaire (hors structure bâtie. Un peu plus cher si une crédence est à réaliser). Si vous optez pour un encadrement complet en béton ciré sur mesure, avec évier intégré par exemple, un devis vous donnera une estimation précise du prix de votre nouvelle cuisine. Dans ce cas, l’opération consiste à construire un nouvel entourage en béton. Là encore, vous ferez l’économie de vos meubles puisque le nouvel ensemble réalisé sur-mesure les intégrera sans problème.

 Vos meubles de cuisine sont neuf ? Encadrez les avec une structure en béton ciré.

Une deuxième solution consiste à tout créer à partir de matériaux et meubles neufs. Dans le cas de meubles neufs, optez alors pour un encadrement ou un ilot en béton ciré. Le style de votre cuisine sera alors unique. Une tendance aujourd’hui est de mêler des matières au béton pour l’adoucir. Les alliances bois-béton donnent ainsi des résultats merveilleux. Tout cela est bien évidemment possible également si vous rénovez votre salle de bain.

un plan de travail béton ciré jeune citron zen

Un plan de travail et ilot du designer Miki Oata – Crédit photo : Cheng

 Reste l’entretien. Il est d’une simplicité enfantine (voir notre article) puisque le produit final sera rendu hydrofuge et oléofuge par application de produits adaptés. Il faut toutefois y prêter une attention avant de se lancer.

 Alors, il est temps de craquer ? A vous de nous le dire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *