Pots et jardinières : couleur et design en toutes saisons
Une terrasse toute en couleur : pots et jardinières
Après l’article sur les fontaines hier, nous souhaitons vous proposer nos réflexions et trouvailles sur ce qui vient parfaire la décoration de nos terrasses et balcons : les pots et jardinières.
Autant être très directs à ce propos, c’est certainement l’un des objets de décoration les plus sympathiques qui soit. Au printemps et en été, ils s’effacent devant les couleurs des végétaux, ajoutent à la palette de couleurs que l’on a sous les yeux et créent des effets magnifiques. Mais leur fonction est toute autre en hiver ! Pots et jardinières, associés à des plantes persistantes, seront là pour vous mettre le moral au beau fixe lorsque, les nuages ou la brume aidant, vous aurez un petit coup de blues.
Quelles plantes choisir ?
Si printemps comme été, tout est permis, il n’en est pas de même l’hiver. Pour que vos plantes durent toute l’année, fleurissez les et optez pour quelques persistants. Si vous avez de l’espace, laissez de grandes variétés l’occuper (photinia red robin, laurier tin, bambous ou bouleau). Sur un plus petit jardin, demandez des espèces naines (cornouillers, fusains, Abélia « kaléidoscope, etc.) feront merveille. Même s’il perd ses feuilles, le bois du cornouiller sanguin, en hiver, vous fera oublier ses feuilles. Il en est de même pour certains bambous nains dont le bois noir ou chocolat font merveille. Pour choisir vos plantes : www.plantes-et-jardins.com ou www.gerbeaud.com
Quelles matières pour vos pots et jardinières
Autant le dire tout de suite, le principal ennemi des pots et jardinières est le gel. S’ils sont de bonne qualité, ils pourront passer l’hiver comme l’été dehors sans difficulté. Pour cela, il s’agit d’opter pour des pots en résine de nouvelle génération, en polyéthylène, en béton ou béton ciré ou en terre cuite (Dans les deux cas, optez pour un modèle qui ne craint pas le gel !) et vous serez tranquille cet hiver. De plus, des pots de belle qualité ne se décoloreront pas.
Et les couleurs ?
La tendance est au « pop » ! Un mix de pots de couleurs vives et surtout de taille diverses. Vous devrez recréer des effets de volumes en créant un écran de fond, et en déclinant les variétés dans des tailles plus modestes sur l’avant de votre composition. En fait, tout se résume à peindre une scène et en harmonisant les couleurs.

Varier les hauteurs pour une bel effet – Crédits : www.alinea.fr

Pots d’agrément – Castorama

Pots de grande hauteur – Ikéa
Concernant les pots, vous pouvez aussi acheter des pots en terre cuite ou en béton brut et les décorer vous même. Si vous optez pour une finition en béton ciré, elle pourra s’harmoniser avec d’autres parties du jardin (terrasse, fontaine) et d’autres matières (bois et pierre, brique). Près de 100 couleurs sont possibles. De même, en mélangeant les matières, vous pouvez créer de très beaux effets.
_____________________
Vous avez aimé cet article. N’oubliez pas de le commenter ou de le partager. Merci d’avance !
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !