cuisine extérieure béton ciré sur-mesure

Comment agencer ma cuisine d’extérieur cet été ?

Dîner à la fraîche, cuisiner dehors pour ses invités ou sa famille, profiter des beaux jours… La cuisine d’extérieur (appelée aussi cuisine d’été) provoque un engouement certain partout dans le monde. Au Canada ou aux Etats-Unis, où l’on aime recevoir dehors, pour des BBQ (pour « barbecues »), elle est même une institution. En Europe, elle se démocratise. Il n’y a qu’à regarder les entrées des magasins de bricolage pour s’en convaincre. Avoir « sa » cuisine dans « son » jardin ou sa terrasse  est devenu le moyen de parfaire sa décoration et de se sentir mieux encore dans son cocon.

Devant le succès d’un article posté récemment sur la page Facebook de notre site, nous avons décidé de vous livrer quelques conseils pour penser la vôtre. Alors n’hésitez pas à le partagez et à nous suivre sur les réseaux sociaux si sa lecture vous a été agréable.

Alors, comment concevoir votre cuisine d’extérieur ? Et bien, suivez le guide ou contactez-nous pour plus de conseils !

Bien installer sa cuisine d’extérieur

Aménager une cuisine extérieure dans son jardin est un petit casse-tête en soi. Sera-t-elle mobile ou fixe, abritée ou ouverte sur un patio, exposée au vent ou pas, etc. Autant de questions à se poser avant de se décider. Qui a dû un jour déplacer son barbecue pour dévier les fumées du visage de ses invités connaît bien cette problématique ! Il vous faudra penser également à la question prioritaire des rangements ou à la protection de la cuisne. Car si cette cuisine est mobile, il faudra bien rentrer les éléments (proposés le plus souvent en Inox ou autres matières). Si vous optez pour une cuisine d’été fixe, elle devra présenter les mêmes atouts mais elle pourra alors intégrer les rangements et devra être réalisée dans des matériaux qui ne craignent ni la chaleur, ni les intempéries et résistent dans le temps. Un patio, un abord de piscine, une terrasse couverte, une pergola ou une tonnelle adossée, etc. constitueront alors des emplacement de choix. Et côté décoration, les possibilités sont illimitées, à commencer par la table et les chaises qui accueilleront vos convives. Tous les styles sont permis. Et c’est tant mieux !

Cuisine d’extérieur : mobile ou fixe ?

Là, si nous exceptons la question du rangement, tout est histoire de goût. Les cuisines d’extérieur mobiles ont pour elles la légèreté et la facilité d’emploi. Elles apparaissent et disparaissent en un clin d’oeil en toute saison. Tantôt ci, tantôt là, la cuisine modèle le jardin selon vos aspirations et envies. Faut-il lui préférer une cuisine fixe, en bois, en métal ou béton ciré, par exemple ? A vous de vous faire une idée. Il en existe des centaines à découvrir et de nombreux reportages photo ont été publiés dans les magasines français et étrangers. Une belle source d’inspiration  (par exemple, Elle Maison, huffington post Home, better home and garden).

En substance, le réel avantage d’un cuisine fixe reste la disponibilité des points d’eau et arrivées électriques qui sont à prévoir lors de la pose de la cuisine ou avant sa construction. Ces petits détails, mine de rien, deviendront appréciables au moment de choisir l’emplacement de votre cuisine d’été.

Cuisin-exterieure-Cookin-Garden_

Une belle cuisine d’extérieur rouge vif sur fond en béton ciré gris – Crédits photo : Cook’in Garden

Autre question : se lasse-ton d’un tel endroit ? Là encore, c’est une réponse personnelle qu’il vous faudra apporter. Mais la possibilité de modifier les coloris et l’agencement jouera en faveur de votre cuisine d’extérieur. Si vous craignez cela, vous pouvez également envisager des ensembles en bois, métal ou en béton ciré qui peuvent être déplacés. Hors problèmes de réseaux (eau et électricité), tout sera possible. Il suffit de le prévoir avant toute installation.

Reste la contrainte légale. Si vous couvrez une terrasse, adossez un pergola ou une tonnelle au mur de la maison pour protéger votre cuisine en toute saison, il vous faudra réaliser quelques démarches administratives. Sachez toutefois qu’en dessous de 20 mètres carrés, une simple déclaration de travaux en mairie suffit. Au-delà, il vous faudra un permis de construire. Plomberie, évacuation des eaux usées et électricité devront bien sûr être réalisés dans les règles de l’art.

Le choix de votre sol, de l’évier et du barbecue : la clé d’une cuisine d’extérieur réussie

Sols, éviers et barbecues sont les points stratégiques de la cuisine d’extérieur. Des barbecues, il en existe tellement qu’il serait vain de vouloir les citer tous ou de vous conseiller. Les barbecues à gaz, ou qui neutralisent les fumées ont notre préférence. Ils apportent sécurité (surtout pour les enfants) et simplicité et vous laissent tout loisir de vous occuper de vos invités. Concernant l’évier, un bac en zinc mobile et autonome, un évier encastré dans un support fait maison ou un évier en béton ciré feront merveille. Vous aurez donc le choix de l’agencement. Quoiqu’il arrive, cette nouvelle pièce de la maison (même si elle est en plein air) lui donnera un air bien sympathique et enviable (Encore quelques exemples de photos)

Une cuisne extérieur en béton ciré

Cuisine d’extérieur bâtie en béton ciré – Crédits photo : Leroy Merlin

Pensez également aux matériaux utilisés pour votre sol ! Il doit se nettoyer facilement et ne pas glisser. N’oubliez pas que nous sommes dans votre cuisine d’été ! Une dalle en béton hydrofuge, un carrelage adapté, un béton ciré strié pour ne pas glisser sont adaptés. Pour le bois, attention ! Car il a tendance à se tâcher facilement. Renseignez-vous donc bien avant de commander votre cuisine d’extérieur.

Agencer votre cuisine d’extérieur pour magnifier votre Jardin en été

La cuisine d’extérieur vous permettra de séjourner dehors une bonne partie de l’année si le temps s’y prête. Vous verrez ainsi pousser vos fleurs et arbres tout autour de vous et profiterez de votre jardin comme jamais. Agencer sa cuisine d’été nécessite donc de réfléchir aussi à vos habitudes et à l’agencement de l’ensemble de vos extérieurs (cuisine d’extérieur et jardin). Un arbre procurera de l’ombre tandis que les fleurs du jardin viendront orner la table et sa cuisine, et pourquoi pas le pourtour de la terrasse où vous aurez choisi de l’installer ? Les odeurs venant du jardin sont également importantes. Elles agrémenteront vos instants de repos ou vos lectures. Et pourquoi ne pas également cultiver à proximité quelques légumes (ou y placer un petit jardin aromatique) qui seront directement lavés dans votre évier en béton sur-mesure ou votre bac en zinc.

Des cuisines d’extérieur pour tous les budgets : un été réussi !

En chinant un peu et en ayant de l’imagination, vous parviendrez sans difficultés à créer votre cuisine d’extérieur pour l’été. Il est donc possible de se faire son coin de paradis pour un budget plus que correct (quelques centaines d’euros). Naturellement, si vous décidez d’en faire une vraie pièce d’extérieur, cela pourra vous coûter plus cher en fonction de la qualité des matériaux, éviers, et autres appareils que vous choisirez d’avoir à disposition. Mais là, encore, dîtes-vous que vous pouvez procéder par étapes. Un bon professionnel vous conseillera d’ailleurs toujours pour que votre cuisine s’adapte à votre budget… et non l’inverse !

Alors ? Décidé(e) ? Votre cuisine d’été est pour demain ?

Maintenant que vous savez (presque) tout, il ne vous reste qu’à franchir le pas. Mais nous n’avons aucun doute ! Une fois installée, votre cuisine d’extérieur (ou cuisine d’été) deviendra votre petit coin privilégié. Et pour des années ! Nous en savons quelque chose !

_____________________________________

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter et google+) en cliquant sur les icônes ci-dessous pour le diffuser.

Et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour être informé(e) des nouvelles publications de ce blog (en haut à droite des pages de ce site).

Crédits photos : Matières Marius Aurenti – notre partenaire pour la photo de couverture. Cook’in Garden et Leroy Merlin.

 

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] d’installer un évier d’extérieur seul (mais plus onéreux), il reste la solution d’une petite cuisine d’extérieur. Là aussi vous bénéficierez d’un évier extérieur dès les beaux jours (au printemps comme en […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *