terrasse béton coloré extérieur (ou béton ciré ou béton décoratif extérieur)

Béton coloré extérieur : à découvrir !

Béton coloré extérieur : une terrasse ou une plage de piscine hors norme

Les terrasses et abords de piscine sont devenus les repères du jardin contemporain. Cette tendance s’est clairement dessinée vers le début des années 2000 au moment où le bois a fait une entrée fracassante comme revêtement de sol des terrasses et plages de piscine. Essentiellement pour des raisons économiques les terrasses et plages de piscine avaient jusqu’alors surtout été recouvertes de dalles en pierre (ou en pierre reconstituée). Pour des environnements d’exception, la pierre naturelle ou les bois exotiques étaient devenues courantes.

Le béton sous toutes ses formes (béton coloré extérieur, béton ciré extérieur ou mortier fin lissé) n’est pas plus récent mais les produits sortis depuis une dizaine d’année ont des propriétés qui en font aujourd’hui à leur tour des choix de qualité pour les terrasses et plages ou abords de piscines.

Un vrai choix de couleur, y compris pour le revêtement de la piscine ou de la terrasse

L’originalité du produit tient surtout dans la vaste palette de couleurs du béton appliqué en extérieur. Désormais, il est même possible d’appliquer ces bétons en lieu et place des liners de piscine et de donner ainsi à l’eau de votre piscine des teintes originales, qui complètent l’agencement de votre jardin. Appliqué avec soin, le béton coloré extérieur peut être rendu antidérapant, soit par l’adjonction de compléments granuleux, soit par le geste de l’applicateur qui créera des stries propres à le rendre antidérapant.

maison architecte piscine béton décoratif extérieur

Bois et béton décoratif extérieur : le choix de la continuité et de l’originalité pour les terrasses et plages de piscine

Une continuité avec l’intérieur de la maison : meubles, sols et murs en béton ciré

Autre aspect original, et les architectes ne s’y sont pas trompés, la possibilité de créer une véritable continuité entre l’intérieur et l’extérieur en utilisant les bétons décoratifs ou ciré sur l’ensemble des surfaces. La durée de vie des bétons étant garantie, cela permet d’avoir un vieillissement homogène des supports et un entretien des plus simples. Rappelons à titre d’exemple qu’un béton ciré intérieur s’entretien avec un simple produit détergent non agressif pour le support. Pour un béton coloré extérieur, c’est encore plus facile puisque le support aura été traité à la pose pour une durée longue. Tout applicateur vous expliquera comment faire pour embellir le support et garantir sa beauté sur le long terme.

terrasse béton décoratif extérieur (ou béton ciré)

Terrasse et pièces à vivre : le choix d’un béton de couleur identique

Une préparation rigoureuse des supports : gage d’un beau béton coloré extérieur (ou béton ciré extérieur)

Coloris, durée de vie, simplicité d’entretien, garantie longue des produits, etc. Tout milite en faveur de ces supports pour qui en aime le rendu (ce qui reste une histoire de goûts !). Attention toutefois à être exigeant sur la préparation des supports. Pour une terrasse, des petites fondations sont nécessaires avant de couler la dalle béton ou d’appliquer ensuite le béton coloré extérieur. Dans le cas contraire, vous êtes quasiment assuré de voir le béton de finition se fissurer rapidement. Là encore, un professionnel vous renseignera à ce propos. Sachez aussi, que dans certains cas, il est aussi possible de recouvrir un carrelage de terrasse ou de plage et abords de piscine avec du béton coloré extérieur. Là encore, demandez conseil avant de vous lancer car c’est un processus technique qui demande de la minutie.

béton décoratif extérieur ou béton ciré pour plages de piscines ou abords

Une utilisation subtile du béton décoratif extérieur : terrasses et plages de piscine

En espérant que ces quelques conseils vous auront servi à définir votre choix. Laissez-nous un message si vous voulez en savoir davantage et faire avancer vos projets ou consultez nos articles sur le blog pour en savoir plus.

Crédits photo : photo 1 & 3, photo 2 et www.homeadore.com.

__________________

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos pages Facebook, Twitter, Pinterest et autres réseaux sociaux (cliquez sur les icônes ci-dessous)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *